DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Potvin, Claude

softball

Né le 6 août 1939 à Longueuil. Décédé le 20 janvier 2009. Discipline : softball (fastball).

Joueur le plus connu du célèbre quatuor de fastball Les 4 Chevaliers O'Keefe, cette fameuse équipe, quasi invincible, qui a diverti plus de six millions de spectateurs et amassé environ sept millions de dollars pour différentes organisations sportives et oeuvres de charité en 38 ans.

C'est Claude Potvin qui a fondé en 1965 Les 4 Chevaliers avec l’appui de la brasserie O’Keefe, puis de Chrysler. En raison de ses talents de joueur et de comédien, Claude s’est rapidement gagné l’affection des amateurs. Cette formation a sillonné tout le Québec, jouant autant dans les villes que les villages, mais également jusqu'en Ontario et dans les provinces maritimes. Claude et ses équipiers ont même disputé des matchs à la Baie-James et à West Palm Beach! Ces magiciens du losange ont également donné des spectacles entre les programmes doubles des Expos au Stade olympiques.

De 1965 à 2003, Claude Potvin a diverti les amateurs avec ses tours et ses nombreux personnages loufoques. Homme généreux de nature, aux grandes qualités humaines, Claude Potvin avait cette capacité d’établir une complicité avec le public et les amuser avec ses pitreries et son sens inné du spectacle.

Celui qui a été l’âme des 4 Chevaliers O'Keefe pendant presque quatre décennies a eu une quarantaine de coéquipiers durant sa carrière. Les plus connus furent Pierre Brûlé, Maurice Choquette, Richard Gaudreau, Paul Généreux, Claude Germain, Marcel Goyer, Stéphane Guilbert, André Labelle, René Lefort, Willie Mastin, Marc-André Mayrand, Jean-Louis Raymond et Serge Vaillancourt.

Au sommet de leur popularité, Les 4 Chevaliers O'Keefe disputaient entre 100 et 120 parties par saison et parcouraient au-delà de 30 000 kilomètres par année. Cette équipe était en quelque sorte les Harlem Globetrotters de la fastball : divertissante, spectaculaire et presque imbattable. En 38 saisons, l’équipe de Claude Potvin, a disputé 2 680 parties et n'a subi que seulement 62 défaites. Un palmarès incroyable pour cette équipe qui n’alignait, comme son nom l’indique, que quatre joueurs sur le terrain!

Bien qu’il fut un excellent joueur de troisième but et un frappeur redoutable, c’est à titre de bâtisseur qu’il a fait son entrée au Temple de la renommée de Softball Québec en 1985 pour l’incroyable dévouement à la promotion de ce sport à travers la province.

En juin 2017, c’est le National Baseball Hall of Fame and Museum à Cooperstown dans l'État de New York qui reconnaissait l’immense contribution de Claude Potvin et de sa troupe alors que plusieurs archives portant sur Les 4 Chevaliers étaient ajoutées à la collection permanente du prestigieux musée.

 

Crédit photo : Sonia Potvin.