DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Normandin, Michel

journalisme

Né le 9 novembre 1913 à Saint-Pierre-aux-Liens de Ville Saint-Pierre. Décédé le 12 novembre 1963. Journalisme.

Il fut l’un des commentateurs de sport les plus connus au Québec au cours des années 1950 et 1960 et un pionnier de la description des parties de hockey et de football en français.

Il débuta sa carrière en 1935 à la station radiophonique CFCF où il donnait les cotes de la bourse. Puis il accepta l’offre de Radio-Canada de décrire l’un des plus importants combats de boxe de l’époque qui opposait Dave Castilloux à Harry Hurst le 22 avril 1941.

Ceci lança sa carrière dans le monde sport, lui qui fut la voix des Canadiens de Montréal pendant 12 saisons à La Soirée du hockey.

Journaliste polyvalent, il fut également descripteur des parties des Royaux de Montréal au baseball pendant 13 saisons. De plus, il fut la première personne à décrire un match de football en français.

Normandin était célèbre pour la description spectaculaire des combats de lutte professionnelle ; ainsi il fut attitré à la couverture de deux des plus grands sportifs du Québec des années 1950, soit Maurice Richard et Yvon Robert.

Au cours de sa carrière, Normandin fut brièvement le directeur exécutif des Alouettes de Montréal. Il oeuvra comme conseiller municipal de la ville de Montréal de 1944 à 1950.

Intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2016). Un aréna de Brossard porte son nom.