DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Sauvageau, Danièle

hockey

Née le 22 avril 1962 à Montréal. Discipline : hockey. Entraîneuse.

Entraîneuse-adjointe de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Nommée entraîneuse de l'équipe nationale au terme des Jeux de Nagano, elle joua un prépondérant dans la conquête de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002. De plus, elle fut membre du personnel d'entraîneurs de l'équipe canadienne qui remporta sept titres consécutifs aux championnats du monde de hockey féminin. Elle fut analyste à La Soirée du hockey à  la télévision de la Société Radio-Canada, la première femme à occuper cette fonction.

Sauvageau a participé à six reprises aux Jeux olympiques à titre d'entraîneuse en hockey, directrice générale et conseillère en coaching. En janvier 2008, elle fut invitée à développer le programme de hockey féminin de l'Université de Montréal.

Intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada (2008). Récipiendaire de la Croix de service méritoire canadien (2004). Entraîneur de l'année (sports par équipe) au Québec à trois occasions (1995, 1999, 2002).