DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Quinn, Tom

badminton

Né à Montréal. Disciplines : badminton et bâtisseur en multisports.

Il a été un joueur de badminton de haut niveau, classé parmi les cinq meilleurs raquettes au pays, et il a participé aux Championnats canadiens ouverts huit fois entre 1976 et 1985, atteignant les quarts de finale du tournoi à trois reprises.

Excellent homme d’affaires, Tom a amorcé sa carrière dans le commerce de la vente au détail en 1983, alors qu'il est superviseur des opérations de la région d'Ottawa pour Sports Experts Inc. Il a d’ailleurs a été à l'emploi pendant 36 ans de Sports Experts, pius du Groupe Forzani (FGL Sports), dont une dizaine d'années comme président et chef de l'exploitation de FGL Sports.

Il est aujourd'hui à la tête du Groupe QSM qui gère des investissements dans le secteur de la vente au détail au Canada et aux États-Unis.

Le sport amateur québécois et canadien ont grandement profité de la vision et du leadership de Tom Quinn. Il a prêté son talent d’administrateur à plusieurs organisations sportives. Les principaux bénéficiaires de ses nombreux projets professionnels et caritatifs sont les athlètes de la relève et les organismes sportifs à but non lucratif.

C’est ainsi qu’après sa carrière d’athlète, il décida de s’impliquer dans les milieux sportifs à titre de bénévole. Pendant plus de 30 ans, nombreux sont les organismes québécois et canadiens à bénéficier de son immense leadership et de ses grandes qualités de gestionnaire.

On le retrouve comme gouverneur de Ski Québec (2000-2009), membre du conseil des Olympiques spéciaux Québec (2000-2005), gouverneur du Festival des Olympiques spéciaux Québec et coprésident de la Fondation des Jeux du Québec (2001-2002). Depuis 2009, il occupe la présidence des Jeux du Canada.

En juin 2013, Tom Quinn était nommé président du conseil d’administration de l’Institut national du sport du Québec. Sous sa direction, l’INS Québec a poursuivi sa croissance faisant de cet organisme un partenaire incontournable, tant au Québec qu’au Canada, du sport de haute performance.

Pour sa contribution extraordinaire à la vitalité athlétique canadienne et pour ses réalisations comme chef d’entreprise, Tom Quinn est nommé Officier de l’Ordre du Canada.

Intronisé au Temple de la renommée de badminton Québec (2009) et au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2021). Officier de l’Ordre du Canada (2017).

 

Page éditée : 2021.01.21