DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Tanguay, Maurice

bâtisseurs

Né le 20 septembre 1933 à Saint-Philémon. Décédé le 25 février 2021. Disciplines : hockey et sport universitaire.

Fort d’une implication de plus 60 ans dans le sport comme commanditaire, fondateur et actionnaire d'équipes, Maurice Tanguay fut certainement un grand bâtisseur du sport amateur québécois.

Originaire de Saint-Philémon, dans Bellechasse, Maurice Tanguay se lança en affaires au milieu des années 50, comme concessionnaire automobile, puis il ouvrit son premier magasin d’ameublements à Lévis en 1961.

Passionné de sport, il s'aligna pour les clubs de hockey du Collège de Lévis et de l’Académie de Québec pendant son adolescence. En 1957, il mit sur pied un club junior de hockey à Montmagny, puis un autre club de niveau, cette fois à Sainte-Foy.

Dans les années 90, il voit grand en proposant d'implanter une équipe de hockey junior majeur à Rimouski. Le projet voit le jour en 1995, quand en compagnie d'un groupe d'hommes d'affaires, les Lynx de Saint-Jean sont transférés à Rimouski pour devenir l'Océanic.

L'Océanic remporta la coupe Memorial en 2000, en du trophée Jean-Rougeau et de la coupe du Président à trois occasions. La formation rimouskoise est maintenait un pilier de la LHJMQ.

Maurice Tanguay fut aussi l’artisan du programme d’excellence sportive Rouge et Or de l’Université Laval pour le volet football, dont l'équipe dominent le niveau universitaire canadien depuis une vingtaine d'années, avec de nombreuses conquêtes de la coupe Vanier.

Intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2016) et au Temple de la renommée de la LHJMQ (2010). Nommé d’administrateur de l’année dans la Ligue canadienne de hockey en 2000. Décoré de l’Académie des Grands Québécois (1995), de l’Ordre du Canada (2002) et de l’Ordre National du Québec (2012). Le 9 décembre 2016, l’Océanic de Rimouski hissait une bannière honorant Maurice Tanguay.

 

Page éditée : 2021.02.27