CANADA AUX JEUX D'HIVER

1948 - Saint Moritz

Du 30 Janvier au 8 Février

Pour les premiers Jeux d'hiver après la Deuxième Guerre mondiale, la Suisse était toute désignée pour accueillir cet événement. Le ski alpin étant devenu officiellement une discipline olympique, les Suisses se frottaient les mains à l'idée de montrer leur supériorité à dévaler les pentes. Du côté masculin, c'est le Français Henri Oreiller qui vola la vedette lorsqu'il remporta la descente et le combiné alpin, en plus de mériter le bronze au slalom. Du côté féminin, la surprise fut de taille, car l'Américaine Gretchen Fraser dama le pion aux Européennes. Fraser remporta la médaille d'or au slalom et celle d'argent au combiné.

Le ski de fond fut l'affaire des Suédois, qui remportèrent six médailles sur une possibilité de neuf. La Suède enregistra un triplé dans l'épreuve de 18 km. En saut en ski, le Norvégien Birger Rudd, qui survécut aux camps de concentration nazis, réussit l'exploit de terminer au deuxième rang.

L'Américain Dick Button fut la grande vedette de ces Jeux. En patinage artistique, il ébahit le public et les juges avec son style athlétique, réussissant des sauts et des combinaisons de sauts d'une grande difficulté. D'ailleurs il fut le premier à réussir un double axel en compétition.

En hockey, les États-Unis ne participèrent pas au tournoi, bien qu'ils eussent délégué deux équipes nationales. Ils avaient envoyé à Saint-Moritz deux formations provenant de deux fédérations différentes. La Fédération internationale de hockey sur glace (F.I.H.G.) ne reconnaissait que l'équipe représentant l'American Hockey Association (A.H.A.), alors que le Comité olympique américain ne le faisait pas. Devant cette confusion, le C.I.O. bannit les deux équipes. Juste avant le début du tournoi, la F.I.G.H. réussit à convaincre le C.I.O. de permettre à l'équipe de l'A.H.A. de prendre part au tournoi, mais les parties que celle-ci disputa furent considérées comme hors concours.

ARTICLES ANNEXES

  • Combiné nordique

    LIRE
  • Hockey sur glace hommes

    LIRE
  • Patinage artistique

    LIRE
  • Patinage de vitesse (longue piste) hommes

    LIRE
  • Saut à ski hommes

    LIRE
  • Ski alpin femmes

    LIRE
  • Ski alpin hommes

    LIRE
  • Ski de fond hommes

    LIRE
  • Tableau des médailles / Medal Standings

    LIRE