CANADA AUX JEUX D'HIVER

1936 - Garmisch Partenkirchen

Résumé - Garmisch Partenkirchen 1936

Date : du 6 au 16 février
Pays : 28 (comités olympiques nationaux)
Athlètes : 646 (566 hommes, 80 femmes)
Épreuves : 17

C'est en Bavière que le C.I.O. fit face pour la première fois au nazisme. Les dignitaires du C.I.O. s'indignèrent des affiches antisémites placardées partout en Allemagne. Le C.I.O. insista pour camoufler cette propagande haineuse. Les dirigeants acceptèrent et, comme preuve de bonne volonté, ils invitèrent même Rudi Ball, un hockeyeur d'origine juive, à joindre l'équipe allemande. Cette invitation tenait plus de la réalité sportive, puisque Ball était le meilleur hockeyeur allemand.


Ce sont les Norvégiens qui ont remporté le plus fort total de médailles en Bavière. Sonja Henie, toujours aussi gracieuse, a triomphé pour la troisième fois consécutive en patinage artistique. Le patinage de vitesse fut l'affaire d'Ivar Ballangrud, qui a remporté quatre médailles, dont trois d'or. Oddbjorn Hagen a obtenu deux médailles d'argent en ski de fond (18 km et relais 40 km), en plus d'être champion olympique en combiné nordique. Le Norvégien Birger Rudd a gagné la médaille d'or au saut à ski (il fut prisonnier dans un camp de concentration allemand lors de la Deuxième Guerre mondiale).


L'Allemagne a bien réussi à Garmisch-Partenkirchen, car elle a remporté trois médailles d'or. Maxi Herber et Ernst Baier ont gagné en couple au patinage artistique, alors que Franz Pfnür et Christi Cranz ont triomphé lors du combiné alpin. C'était la première fois que le ski alpin était à l'ordre du jour olympique.

Faits saillants canadiens

Athlètes : 29 (22 hommes, 7 femmes)
Porte-drapeau : Walter Kitchen (hockey sur glace)

- En hockey, le Canada a subi la première défaite de son histoire en compétition olympique, alors que la formation de Grande-Bretagne, composée majoritairement de Britanniques résidents du Canada mais ayant conservé leur passeport britannique, a vaincu le Canada 2 à 1.

ARTICLES ANNEXES

  • Combiné nordique

    LIRE
  • Hockey sur glace hommes

    LIRE
  • Patinage artistique

    LIRE
  • Patinage de vitesse (longue piste) hommes

    LIRE
  • Saut à ski hommes

    LIRE
  • Ski alpin femmes

    LIRE
  • Ski alpin hommes

    LIRE
  • Ski de fond hommes

    LIRE
  • Tableau des médailles / Medal Standings

    LIRE