CANADA AUX JEUX D'HIVER

1932 - Lake Placid

Du 4 Février au 15 Février

Lorsque Lake Placid s'est vu accorder les Jeux olympiques de 1932, plusieurs athlètes ont cherché en vain ce petit village sur leur carte géographique. Situé dans le nord de l'État de New York, Lake Placid ne comptait que 4 000 habitants et ne semblait pas apte à accueillir un événement de cette envergure.

Lake Placid a été un hôte de choix. Pour la première fois, les compétitions de patinage artistique et de hockey se sont déroulées sur une patinoire couverte. Ce nouvel environnement n'a pas nui à Sonja Henie, qui a conservé aisément sa couronne olympique. Chez les hommes, l'Autrichien Karl Schäfer détrôna le Suédois Gillis Grafström.

Les Amércains ont dominé es épreuves de patinage de vitesse en triomphant dans les quatre finales. John Shea a gagné les sprints (500 m et 1 500 m), alors qu'Irving Jaffee s'imposait dans les courses d'endurance (5 000 m et 10 000 m). Les patineurs américains étaient avantagés parce que les courses se déroulaient selon la méthode américaine, c'est-à-dire qu'elles ne se faisaient pas par paires, mais avec tous les concurrents, à la manière des compétitions d'athlétisme.

Un exploit unique dans les annales de l'olympisme fut réalisé en bobsleigh. Edward Egan, des États-Unis, était membre de bob à quatre qui a remporté l'or. Ce même Egan avait préalablement remporté la médaille d'or en boxe dans la catégorie mi-lourds aux Jeux olympiques d'Anvers en 1920. Egan devint ainsi le premier athlète olympique à avoir obtenu une médaille d'or aux Jeux d'été et aux Jeux d'hiver.

ARTICLES ANNEXES

  • Combiné nordique

    LIRE
  • Hockey sur glace hommes

    LIRE
  • Patinage artistique

    LIRE
  • Patinage de vitesse (longue piste) hommes

    LIRE
  • Saut à ski hommes

    LIRE
  • Ski de fond hommes

    LIRE
  • Tableau des médailles / Medal Standings

    LIRE