DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Smith, Rosaire

haltérophilie

Né le 9 janvier 1914 à Saint-Rosaire-d'Arthabaska. Décédé le 6 avril 1999. Discipline : haltérophilie. Catégorie : poids coqs.

Sa première compétition officielle fut à tournoi provincial disputé au YMCA de la rue Drummond à Montréal dans les années 1930 ; il s'y classa en deuxième position avec une charge levée de 215 livres (à 5 livres de la première place). En 1941, à Toronto, il est sacré champion nord-américain. D'ailleurs il a obtenu le titre de champion du Canada et d'Amérique du Nord lors de trois années consécutives. En 1947, il est l'un des deux Canadiens, avec John Stuart, à prendre part aux championnats du monde disputés à Philadelphie ; Smith se classa en troisième position. Il devenait le premier Canadien à obtenir une médaille à cette compétition. Grâce à l'aide de Stuart, un Torontois venu s'établir à Drummondville, Smith améliora sa technique. Stuart l'aida grandement dans sa préparation pour les Jeux olympiques de Londres en 1948. Smith participa à une épreuve de qualification à Montréal et il fut l'un des cinq Canadiens à se rendre en Angleterre où il se classa septième aux Jeux de Londres. La même année, il fut médaillé d'or des championnats de l'Empire britannique. Médaillé d'argent et capitaine de la délégation canadienne d'haltérophilie aux Jeux de l'Empire britannique d'Auckland en 1950. Il se classa neuvième aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952.

Au cours de sa longue et glorieuse carrière, Rosaire Smith fut 14 fois champion du Canada en plus de récolter un très grand nombre de titres provinciaux et locaux. Au terme de la carrière d'athlète, Smith resta impliqué en haltérophilie dans le rôle d'entraîneur transmettant sa passion et ses connaissances à une nouvelle génération d'haltérophiles.